Le premier entretien parents - assistante maternelle - partie 1- l'accueil.

Publié le par Marie Caki

Le printemps est la période où nous, assistantes maternelles indépendantes, accueillons les familles pour un premier entretien. Cette première rencontre est primordiale pour la suite et même si les tarifs et le lieu d'accueil comptent pour les parents; l'accueil que vous leur faites est tout aussi important et peu peser sur la balance favorablement ou défavorablement !

J'ai décidé d'aborder ce sujet car souvent nous ne sommes pas très à l'aise avec cet entretien.

Je vais le traiter en 4 parties bien distinctes qui sont :

1/ l'accueil

2/ l'entretien en lui-même

3/ Le livret d'accueil

4/ l'engagement réciproque

5/ l'adaptation

Partie 1 - L'accueil

A/ Assistante maternelle.

Il est important que pour ce premier entretien nous soyons soignées. Inutile de se maquiller si habituellement nous ne nous maquillons pas! Il faut être naturelle, propre et porter des vêtements dans lesquels nous sommes à l'aise. Oubliez les pantalons taille basse que vous allez remonter 15 fois pendant l'entretien ou les décolletés plongeants que vous n'assumez pas et qui vont vous préoccuper pendant la durée du rendez-vous.

Il est important d'être bien dans ses vêtements, l'entretien est suffisamment stressant, inutile d'en rajouter !!!

 

B/ Le domicile.

Il doit être propre et rangé mais "vivant". Je ne pense pas que vous viviez dans une maison "stérile" et "témoin". N'oubliez pas que l'un de nos atouts est d'accueillir l'enfant dans une maison familiale et donc vivante et accueillante !

Le plus important c'est que les sécurités soient en place et que les parents identifient de suite les lieux où leur enfant va dormir, jouer et manger. Les parents doivent pouvoir se projeter et visualiser leur enfant s'épanouir dans ces lieux.

 

C/ Notre famille.

Personnellement j'invite mon conjoint à gérer mes enfants pendant l'entretien mais je fais en sorte que les parents les rencontrent tous les 3. C'est très important pour les familles de connaître les personnes que leur enfant va côtoyer. Une fois qu'ils se sont rencontrés mon mari emmène les enfants dans la chambre ou dehors mais je ne les veux pas avec moi pendant l'entretien. Pourquoi? Parce qu'ils ont tendance à monopoliser l'attention par la parole ou en faisant leurs intéressants ou des bêtises. Bref tout ce qui va vous mettre mal à l'aise, donc si vous êtes maman ou papa solos faites appel à la famille ou à des amis pour garder vos progénitures.

 

D/ Les enfants accueillis.

Dans la mesure du possible n'accueillez pas les parents pendant votre travail.

Pourquoi? Par respect des familles des enfants accueillis. Parce que comme vos enfants ils vont attirer l'attention sur eux et vous mettrons en difficulté pour mener à bien votre entretien.

Si vraiment vous n'avez pas le choix, faites en sorte de prévoir pleins d'activités pour les occuper (dessin, gommettes, puzzle) de manière à les avoir à portée de vue !

 

E/ Grandes soeurs et grands frères.

Si les familles ont déjà de grands enfants ou que l'enfant à accueillir n'est plus un bébé, il faut prévoir des jeux ou des activités pour les occuper. Un conseil dès le début de l'entretien dites clairement et gentiment à l'enfant les lieux où il peux jouer, cela permettra de les canaliser et d'éviter un entretien qui peut vite devenir pénible pour vous et pour les parents!

 

Pour conclure, n'oubliez pas que ces entretiens sont importants car ils détermineront votre activité de l'année ou des 3 prochaines années à venir. Et que même si je n'aime pas associer l'argent aux enfants, il n'en reste pas moins que c'est de vos prochains revenus dont il s'agit.

Alors ne faites jamais ces rendez-vous à la légère.

 

Publié dans Assistante maternelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article